Affiches et Articles Presse

Affiches et Articles Presse

Article Presse rédigé par le Journaliste Bruno Dion dans  le livre de Marie-France.

La couleur et la lumière sont les deux touches fortes qui apparaissent dans les toiles de Marie-France Busset.
«Faire jaillir la lumière à travers mes toiles, c ’ est ce que j ’ aime dans la peinture »raconte l ’ artiste née
à Cusset, dans le Bourbonnais. Des  compositions  qui  ressemblent  fort au style impressionniste d ’ un certain… Vincent Van Gogh... Mais  là s’ arrête  la  comparaison.  Car  depuis  son plus  jeune  âge,
Marie-France a le dessin dans la peau. Une passion qui  ne l ’ a jamais quitté. Ce besoin de création et de couleur a été présent dans toute sa carrière puisque la Bourbonnaise en a fait son premier métier en créant une société de déco. Nous sommes alors en 1984. Seulement voilà. La passion de la peinture va être plus forte que tout. En 1995,    Marie-France va plonger définitivement dans la peinture artistique. Encouragée par deux amis peintres, elle va retrouver ses pinceaux pour travailler cette matière qu ’ elle aime tant. Les paysages et les plumes sont ses deux thèmes préférés que l ’ artiste va retranscrire sur la toile. A travers son regard lumineux, Marie-France Busset apporte cette chaleur et cette lumière dans ces œuvres. Son imagination fait le reste. Que ce soit dans les paysages colorés de Provence ou de Bretagne, ou bien à travers les Coqs, son deuxième sujet de prédilection, notre artiste n’ a pas d ’ équivalent pour métamorphoser son imagination «je retranscris ce que je ressens, je veux faire paraître la lumière et les couleurs en privilégiant le soleil et la chaleur. Cette lumière inimaginable, on la retrouve dans les paysages de Provence et de Bretagne »se réjouit l ’ artiste. Egalement  attirée par les volatiles, c’ est son infatigable goût pour les couleurs qui l ’ a amenée à peindre les Coqs. Des sujets multicolores qui sentent bon la nuance.  
L ’ ocre, le rouge ou le bleu sont les couleurs disséminées dans ses tableaux.
L ’ huile, matière noble au demeurant qu ’ elle utilise, donne une dimension existentielle à la vision picturale de ses œuvres. A travers ses toiles, Marie-France Busset a l ’ art de transformer le pessimiste en insouciance.
Une bonne manière pour faire rejaillir cette lumière qui nous manque tant.
Suivant
SUIVANT
Retour
ACCUEIL
Marie-France BUSSET
Marie-France BUSSET
Affiches et Articles Presse I Marie-France BUSSET
Affiches et Articles Presse I Marie-France BUSSET